21/02/2006

Qui est le fantôme?

Le strip quotidien débute le 17 février 1936 sous le titre mystérieux de The Phantom. Lee Falk bénéficiat déjà d'une certaine expériencepuisqu'il a créé également Mandrake le Magicien, Mandrake the Magician.Le dessin est donné à un jeune dessinateur, Ray Moore (1905-1984), qui a justement travaillé avec Phil Davis sur Mandrake.

Falk créa "Le Fantôme" en 1936, qui fut mis en dessin successivement par Ray Moore, Wilson McCoy puis Sy Barry.D'autres dessinateurs italiens prenèrent également le relais dans certains épisodes parus aux Remparts.

 

Si "Mandrake" fut l'objet de feuilletons en 1939, "Le Fantôme" fut porté à l'écran en 1996. Falk, un homme de lettre avant tout,assura les scénarios de ses deux séries.  Le nouveau justicier sera beaucoup plus expéditif et moins manipulateur que Mandrake. La vengeance, la haine et la violence seront pendant longtemps les plus fidèles compagnes de route de ce nouveau héros bien décidé à imposer son code de justice là ou la société reste impuissante à faire respecter l'ordre et la loi.   Quelque part en Inde, dans le Golfe du Bengale non loin de Morristown, dernier bastion de la civilisation, règne en monarque détenteur de son bon droit le Fantôme, autrement appelé par les peuplades indigènes "L'Ombre qui marche".

Il est habillé d'un costume tout de rouge qui moule entièrement son corps d'athlète aux muscles d'acier.

La tête est prise dans une cagoule et son regard perce sous un masque noir. Chaussé de bottes noires,

il aborde un lourd ceinturon muni de deux pistolets, armes qu'il utilise fréquemment. Rapide comme un léopard, il fonce sur ses adversaires plus vite que l'éclair. Ceux qui osent affronter l'Ombre qui marche,

ceux qui se mettent en travers de sa route pour commettrent des actes irréparables se retrouvent marteler par ses coups de poings, qui laissent sur leur visage, une marque indélébile. C'est la marque du Fantôme, qu'il appose avec sa bague de combat. Elle représente un crâne humain, tatouage indélébile, qui n'est pas sans rappeler celui que le bourreau de l'ancien temps utilisait pour marquer les condamnés aux galères. Pour ses amis, le Fantôme possède une autre bague avec un autre signe appelé signe du bien. Quiconque arbore le signe du bien se trouve sous la totale protection du Fantôme.

 

La bague du Fantôme qui laisse des traces indélébiles sur les têtes des brigands.

 

L'autre bague du Fantôme, la bague du bien. Quiconque arbore le signe du bien se trouve sous la

totale protection du Fantôme. Pour ses déplacements en ville et d'une façon générale dès qu'il sort de la jungle, le Fantôme endosse le manteau, les lunettes et le chapeau du mystérieux M. Walker.

Le Fantôme est accompagné par son plus fidèle compagnon, son chien loup du nom de Satan, et monte un superbe cheval du nom de Héros. Son conseiller préfré est Guran, un ami d'enfance, membre de la tribu indigène des Bandars parmi lesquels le Fantôme c'est installé.

 

http://www.perso.wanadoo.fr/bd.petit.format/personnages/f...

17:53 Écrit par warmax | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.